handivoyage.net

Nos meilleurs conseils pour participer au Festival Burning Man

Avez-vous déjà entendu parler du célèbre festival américain burning man ? Il s’agit d’un évènement permettant de découvrir les délires les plus fous. Le festival est organisé dans le désert du Nevada tous les ans, avec des milliers de participants venant de tous les recoins du globe. Cet évènement grandiose réunis les artistes et les personnes les plus bariolées afin de favoriser la créativité culturelle. Unique en son genre, le festival de démarque de par la présence de feu à gogo sur le site, comme son nom l’indique. Découvrez nos meilleurs conseils pour avoir l’occasion de participer à cet évènement exceptionnel.

Quel est le but du Festival Burning Man ?

Le festival burning man est un évènement grandiose qui réunit des dizaines de milliers de personnes venues pour la célébration de la créativité artistique. Le festival se déroule pendant une semaine entière, pendant laquelle les échanges n’ont plus aucune limite.

Si ce festival américain reste encore peu connu en Europe, c’est certainement l’évènement le plus déjanté qui existe dans le monde. Sa règle d’or, après le déroulement du festival, aucune trace ne doit rester.

Les organisateurs de ce festival favorisent l’écologie et le respect de l’environnement. Toutes les créations artistiques qui s’y trouvent sont réalisées à base de matériaux recyclés.

 

Que se passe-t-il exactement au Festival Burning Man ?

Le festival burning man est unique en son genre. L’évènement met en avant différents types de shows artistiques époustouflants en plein cœur du désert. Contrairement aux autres festivals, il n’y a pas de stars ni de publics.

Tout le monde a le droit de participer au spectacle et aux démonstrations. La créativité et l’imagination sont mises en avant. Il est interdit de commercialiser quoi que ce soit pendant toute la durée de l’évènement, incluant les substances illicites.

Bien que le festival semble déjanté, c’est une expérience humaine enrichissante qui permet de mieux s’orienter vers l’altruisme et la générosité.

 

Combien cela coute-t-il d’aller au Burning Man ?

Le burning man festival se déroule dans le désert du Nevada aux Etats-Unis, véritablement au milieu de nulle part. 

 

Comment s’y rendre ?

Pour plus de praticité, les habitués au festival prennent généralement un vol direct vers San Francisco. C’est de là que ces derniers voyages en route vers le désert. D’autres optent pour l’aéroport de Reno.

Pour les deux, comptez environ entre 3 et 4 heures de route avant d’arriver sur place et profiter du moment.

 

Le budget à prévoir 

Aimeriez-vous aller découvrir le festival américain ? Se rendre à un tel évènement demande un budget assez conséquent. Rien que le prix d’un billet est relativement cher, qui est de 280 dollars par personne.

Faites quelques économies en avance pour pouvoir y entrer. Il faudra compter en plus le budget pour les déplacements afin d’arriver sur place.

 

Pourquoi l’évènement s’appelle-t-il le Burning Man ?

Le festival burning man est appelé ainsi pour faire référence aux sculptures qui sont brulées pendant l’évènement. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’y rendre, rien que les images sont assez impressionnantes.

Pour survivre pendant toute une semaine dans le désert, voici les conseils à prendre en compte :

  • Etre autonome, en préparant son campement en avance, avec des équipements pour se couvrir pendant la nuit ;
  • Prévoir des provisions, surtout de l’eau avec la chaleur du désert, le minimum par personne serait de 40 litres environ ;
  • Se coucher à des heures raisonnables pour rester en pleine forme pour les shows du lendemain.

L’atmosphère pendant toute la durée du festival est complètement différente. Avec les lumières phosphorescentes s’illuminant pendant toute la nuit, vous aurez l’impression de défiler entre rêve et réalité.

Il est important de savoir qu’aucune douche n’est présente sur les lieux, seules des toilettes publiques sont présentes. Prévoyez un camping-car si vous ressentez le besoin de prendre une douche. Mais sachez qu’à peine sorti de la douche, vous serez de nouveau recouvert de poussière.

 

Les vêtements sont-ils facultatifs au Burning Man ?

Le festival burning man est unique au monde. Bien sûr, comme vous pouvez vous en douter, l’importante chaleur pendant la journée rend les vêtements facultatifs pendant tout le festival. Si vous vous résignez à mettre tout de même des habits, les costumes sont à privilégier.

Dans cette ville utopique, même les voitures sont customisées au max pour participer au show et mettre en avant sa créativité. Restez vous même !

Il est préférable de prévoir des goggles, les lunettes d’aviateur pendant votre séjour pour faire face à la poussière du désert. Avec le grand nombre de personnes présentes, vous aurez même l’impression de faire face à une tempête de sable.

 

Vous pourriez également apprécier