handivoyage.net

Les quartiers du centre de Paris à ne pas manquer

Les quartiers du centre de Paris à ne pas manquer

Sommaire

La capitale de la France est l’une des villes les plus visitées au monde, car elle possède un riche patrimoine architectural, culturel et historique. La Ville Lumière se compose de plusieurs quartiers qui fascinent les touristes, mais également ses propres habitants. Pour vous accompagner dans votre exploration de la capitale française, découvrez ici les quartiers du centre de Paris que vous ne devez surtout pas manquer.

 

Le Marais : entre histoire et modernité

 

Le quartier du Marais est l’un des centres d’histoire de la ville où vous pouvez faire de nombreuses activités.

 

Flâner dans les ruelles pavées et découvrir l’architecture unique

Le quartier du Marais possède une architecture unique qui surprend chaque fois les visiteurs. Il possède de jolies rues sinueuses dans lesquelles vous aurez le plaisir de flâner pour observer ces bâtisses vieilles de plusieurs siècles et les hôtels d’époque. N’hésitez pas à réserver un airbnb dans paris centre si vous avez prévu passer la nuit.

 

Visiter la Place des Vosges, un havre de paix au cœur de Paris

La Place des Vosges était autrefois la place Royale dont la création a attiré de nombreux bourgeois entre le 17 et le 19e siècle. Son architecture continue d’attirer plusieurs touristes. De même, à proximité se trouve la maison du célèbre Victor Hugo que vous pouvez visiter aussi.

 

Profiter des boutiques branchées et des galeries d’art

Le quartier des Marais abrite également des galeries d’art comme la galerie d’Emmanuel Perrotin. Vous pouvez aussi faire du lèche-vitrine devant les boutiques branchées de Gucci ou de Fendi.

 

Saint-Germain-des-Prés : le quartier des intellectuels et des artistes

 

Le quartier Saint-Germain-des-Prés est le lieu à visiter lors de votre passage dans la Ville Lumière.

 

Boire un café au Café de Flore ou aux deux Magots

Lors de votre passe dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, vous devez absolument vous désaltérer dans l’un des cafés emblématiques du quartier le Café de Flore ou le deux Magots. Il s’agit d’endroits privilégiés par les auteurs du 20e siècle comme Picasso ou encore Simone de Beauvoir.

 

Explorer les librairies et les galeries d’art emblématiques

Saint-Germain attire aussi les visiteurs en raison des nombreuses librairies et galeries d’art qu’elle abrite. Elle devient alors le lieu de prédilection pour les passionnés d’art. N’hésitez pas à aller à la découverte de magnifiques œuvres dans ce quartier unique.

 

Découvrir l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, un joyau historique

L’actuelle Église Saint-Germain-des-Prés était autrefois une abbaye bénédictine datant du 6e siècle. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes églises de la capitale, célèbre pour son imposant clocher roman qui est un des vestiges du patrimoine historique du quartier.

 

Le Quartier latin : l’âme étudiante de Paris

 

Lors de votre visite du Quartier latin, une panoplie d’activités intéressantes s’offrent à vous.

 

Visiter le Panthéon et admirer la vue sur Paris

Votre passage dans le Quartier latin est le moment parfait pour visiter le Panthéon. Cette bâtisse qui était une église à l’origine est actuellement un mausolée laïc qui fait office de dernière demeure pour de célèbres Français comme Émile Zola. Le soir, vous pouvez flâner le long de la Seine et profiter d’une vue imprenable sur la capitale. D’ailleurs, c’est le moment idéal pour faire sortir votre appareil photo.

 

Se promener dans les jardins du Luxembourg

En face du Sénat se trouvent les jardins du Luxembourg où vous pouvez vous promener et découvrir une collection unique d’orchidées et d’arbres fruitiers qui s’étendent sur 25 hectares. L’endroit abrite également de nombreux statuts et d’installations pour divertir les enfants.

 

Découvrir les petites rues animées et leurs restaurants historiques

Le Quartier latin est également animé par les étudiants des universités qui s’y trouvent et qui sont aux alentours. En réalité, le quartier est réputé pour ses restaurants historiques qui offrent des prix abordables. Si vous sortez la nuit, n’hésitez pas à visiter le Paradis latin : c’est un cabaret conçu par le constructeur de la tour Eiffel.

 

Les Halles et le Châtelet ; le cœur vibrant de la capitale

 

Le quartier Châtelet et les Halles sont le lieu par excellence pour des soirées rythmées.

 

Faire du shopping dans le forum des Halles

Le shopping est l’activité de prédilection à faire en journée dans les Halles et le Châtelet. On vous propose de découvrir le forum des Halles connu aujourd’hui sous le nom de Westfield Forum des Halles. C’est un centre commercial au cœur de la Ville Lumière. La particularité de cet espace est qu’il abrite des concepts uniques comme Le Champeaux ou le Za.

 

Découvrir l’église Saint-Eustache et son architecture impressionnante

L’église Saint-Eustache est un incontournable du quartier des Halles. Il s’agit d’une bâtisse qui date du 16e siècle. Elle séduit à l’extérieur avec son style gothique. Quant à l’intérieur, il subjugue les visiteurs par son mélange harmonieux entre les styles renaissance et gothique.

 

Profiter de la vie nocturne animée aux alentours

Le quartier des Halles, c’est aussi des bars et des restaurants pour rythmer vos soirées. Ainsi, vous pouvez commencer votre soirée en dinant dans un bon restaurant et finir dans un bar qui sert des cocktails de qualité. Si des spectacles ont été prévus, vous pouvez faire un tour dans le Théâtre du Châtelet.