handivoyage.net

Itinéraires pour profiter du lac d’Allos

Avez-vous déjà entendu parler du lac d’Allos ? C’est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe. Cette petite merveille de la nature se trouve dans le parc national du Mercantour, dans les régions Alpes-de-Haute-Provence. A la recherche d’une bonne destination pour les vacances ? le parc naturel reste l’un des meilleurs endroits à absolument visiter. Avec les crètes et les glaciers, le paysage est vraiment époustouflant pour se déconnecter de la réalité le temps de quelques jours. Voici nos meilleurs conseils pour visiter le lac d allos pendant votre séjour.

Comment se rendre au lac d’Allos ?

La lac d allos est un endroit magique qui offre un spectacle à couper le souffle pendant toute l’année. En organisant un voyage au mois de mai, vous aurez encore l’occasion de voir le lac partiellement gelé, avec de la neige en haute-montagne.

Pour accéder à ce lac en pleine nature, il est possible de faire des randonnées pouvant durer des heures. Dans ce cas, l’itinéraire le plus simple et rapide consiste à partir du parking de Laus pour faire une petite marche de 45 minutes. 

Avant de partir à l’aventure, n’oubliez surtout pas de vous munir d’un chapeau et de la crème solaire pendant l’été, et surtout d’une bouteille d’eau pour vous rafraichir. La chaleur y est impressionnante pendant la saison chaude.

 

Où se garer au lac d’Allos ?

Le lac d allos est un joyau naturel qui reste parmi les endroits les plus prestigieux à visiter dans le parc de Mercantour. Avant d’entamer votre voyage, il est important de savoir que les places de parking sont à réserver en avance. 

 

Les parkings disponibles 

Deux parkings sont disponibles pour se rendre au lac. Le premier parking est celui de la Cluite, constitué de pas moins de 100 places de stationnements, avec un accès réglementé. Pour le parking de Laus, les places sont limitées à 120.

Avant de rejoindre le lac à partir de ces deux parkings, contactez en avance l’offre du tourisme du fait que les places sont limitées. 

 

Des tarifs forfaitaires

Pendant la haute saison, le parking d’Allos en montée est soumis à des tarifs de stationnement bien stricts : 

  • 10 euros pour une voiture :
  • 5 euros pour les deux roues motorisées ;
  • Gratuit pour les vélos.

 

Où se baigner à Allos ?

Les espaces naturels comme Allos nous donnent envie de profiter du moment. Si vous aimez l’eau, il existe plusieurs endroits destinés pour la baignade dans la région :

  • La plage d’Allos ;
  • La plage de Jausiers ;
  • Le plan d’eau du village ;
  • La zone baignade du camping municipal ;
  • Le plan du lac de Castillon.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. Une fois sur place, vous aurez l’occasion de découvrir pleins d’autres endroits à ne pas rater pour faire de nombreuses activités.

 

Où aller dans le parc du Mercantour ?

En dehors de faire le tour du lac d’Allos, le parc de Mercantour dispose d’autres endroits et sites merveilleux à visiter.

 

La Vallée des Merveilles

Une destination idéale pour faire des excursions. Cet endroit est classé comme monument historique dans le patrimoine archéologique de la région. Plus de 40 000 gravures rupestres sont présentes dans la région à travers les sentiers.

 

Les canyons

Mercantour regorge de canyons pour les aventuriers. Le canyoning est une bonne activité pleine de sensation forte avec les rappels, les sauts, les toboggans et les nages. Voici quelques canyons célèbres de la région :

  • Canyon de la Maglia ;
  • Canyon de Ruisseau Audin ;
  • Canyon de Barbaira ;
  • Canyon de Bendola, etc.

 

Les montagnes

Mercantour est un endroit très prisé pour l’escalade et l’alpinisme. Bien que les itinéraires soient quelquefois difficiles à cause de la neige, vous pouvez suivre les grandes voies incontournables pour parcourir les montages de neiges en toute sécurité grâce à l’aide d’un accompagnateur.

 

Où faire du bivouac dans le Mercantour ?

La grande randonnée et les bivouacs à travers les sentiers sauvages, les marmottes chamois et les lacs limpides sont des activités très connues dans le Mercantour. Aimeriez-vous faire une randonnée avec bivouac pendant quelques jours, découvrez les meilleurs endroits où passer.

Le lac du rabuons en Saint-Etienne-de-Tinée est la première étape et la plus difficile, pour le plus grand bonheur des randonneurs. Ensuite le lac des Vens, passant par le Mont Ténibre, culminant à plus de 3 000 m d’altitude.

L’Arc de Tortisse est une arche naturelle incroyable. Beaucoup de touristes s’y rendent pour immortaliser la beauté des étoiles pendant la nuit. Une fois passé cette étape, vous pourriez entamer la descente jusqu’au Pra. 

Ce sont des lieux magiques à couper le souffle à ne pas rater lors de votre séjour dans cette partie du globe.

 

Vous pourriez également apprécier