En utilisant ce site vous acceptez notre utilisation des cookies
47 copy 7 Created with Sketch. Être rappelé

Facilitez vous la vie et celle des autres

FeaturedImage 57

Facilitez vous la vie et celles des autres : Optez pour le concept « collaboratif » et utilisez les nouveaux outils d’aujourd’hui dédiés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap !

Aujourd’hui de nombreux sites , applications, cartes interactives ou encore guides collaboratifs existent pour faciliter et informer les personnes atteintes par tout types de handicap. En voici quelques exemples :

De plus en plus d’applications, de site et de guides collaboratifs se mettent en place pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduites partout en France. Handiplanet, I wheel share ou encore Mobalib en sont la preuve.
• Handiplanet est un guide de voyage collaboratif et social pour les personnes à mobilité réduite souhaitant découvrir le monde. Parmi les 11 millions de personnes à mobilité réduite en Europe plus de 80 % d’entre elles ne voyagent pas car organiser son voyage est devenu le parcours du combattant (c’était sans compter sur l’arrivée d’Handivoyage !). Ce qui fait sa particularité est la dimension « collaborative et sociale » de la plateforme : en effet, ce sont les utilisateurs du guide eux mêmes qui écrivent leurs réactions par rapport aux différents lieux accessibles qu’ils visitent ! Le concept est simple, lorsque vous visiter un lieu adapté ou non, prenez-le en photo, ajoutez une description, et n’oubliez pas de cocher son niveau d’accessibilité ! Le guide est très bien fait et pourra vous guider de votre inscription à la publication de vos avis et de vos commentaires.
• I wheel share, est une application smartphone permettant, de la même manière qu’Handiplanet, de raconter et partager ses différentes aventures qu’elles soient accessibles ou non. L’objectif étant par exemple d’informer les personnes en situation de handicap de travaux sur un trottoir, d’un lieu bien adapté aux malvoyants ou au contraire d’un lieu difficile d’accès en fauteuil roulant.
• Mobalib est un réseau social et collaboratif du handicap en ligne, grâce à cette plateforme tout le monde peut : Recommander et trouver facilement des lieux, des prestataires de services, des professionnels de santé, des itinéraires et des moyens de transport adaptés aux différents types de handicap. Le site est lancé depuis juin et l’application arrivera en septembre. « Dans la première version de notre site, les personnes handicapées vont pouvoir recommander et trouver des restaurants sur le département de la Gironde. Ensuite, nous étendrons progressivement les possibilités de recommandation et de recherche à d’autre types de lieux et de services puis à d’autres départements » précise le Directeur Général de Mobalib.
• Application-Autisme est comme le dit son nom une application collaborative permettant aux parents d’enfants autistes de télécharger des jeux sur Iphone, Ipad, ou encore Android, adaptés aux besoins de motricité et d’apprentissage de leur enfant.

En ce qui concerne les cartes interactives, vous pouvez consulter le site Handiplage.fr recensant toutes les Handiplages et bords de mers accessibles en France (comme nous l’avons vu dans notre précédent article).
Les site Jaccede.com et accessible.net possèdent également des cartes interactives permettant de voir tous les lieux accessibles au sein d’une ville en France. 

Dans un tout autre genre de site collaboratif, nous avons également Wheeliz, le service de location de voitures aménagées pour les personnes à mobilité réduite entre particuliers et Handivalise, le nouveau site de covoiturage accessible aux personnes à mobilité réduite.

N’oublions pas non plus notre plateforme, Handivoyage qui permet de louer son logement tout comme la possibilité de partir en vacances à prix réduit et tout cela, entre particuliers !
Pour réservez vos vacances adaptées, rendez vous sur www.handivoyage.net !

 

Article rédigé par Camille GALOISY, membre de l'équipe et utilisatrice de Handivoyage.

 

Messages récents